Dans un univers encore très masculin, Lucie Branco a taillé son chemin et brisé les codes!
Première femme Compagnon du Devoir tailleuse de pierres, Lucie Branco a marqué l’histoire en brisant les plafonds de pierre d’un univers où les femmes étaient invisibles. Pendant quinze ans, elle s’est battue pour faire sa place au sein des Compagnons du Devoir, imposant son talent et son genre dans un métier d’excellence.
Forte d’une double formation en patrimoine et en management QSE, elle allie savoir-faire artisanal et vision stratégique.
Aujourd’hui, Responsable RSO nationale pour les Compagnons du Devoir, elle met son expertise au service d’une transformation humaine et durable.
Conférencière et créatrice de masterclasses, elle s’appuie sur son parcours unique pour révéler le leadership invisible : comme la pierre brute se transforme sous les mains du tailleur, elle aide les managers — et surtout les femmes — à découvrir leur force, leur légitimité et leur capacité à bâtir grand.
Son livre, On ne bâtit pas de cathédrale avec des idées reçues (Calmann-Lévy), et sa distinction à l’Ordre National du Mérite en témoignent : Lucie Branco ne se contente pas d’ouvrir des portes, elle apprend aux autres à les franchir.