La fiction au service du réel : La journaliste et autrice Chloé Cohen interroge le gaspillage textile, la surproduction et les atteintes aux droits des femmes à travers son premier roman "Tissus d'Espoir"
Journaliste indépendante installée à Toulouse, Chloé Cohen a travaillé pour différents médias en France et à New York, avant de se consacrer pleinement à son podcast Nouveau Modèle, créé en 2018, qui explore les enjeux sociaux et environnementaux de l’industrie textile.
Après plusieurs années d’enquête, elle a choisi la voie de la fiction pour donner une résonance nouvelle à ses découvertes. Son premier roman, Tissus d’Espoir publié aux Editions France Loisirs – label Belles Feuilles, plonge au cœur du marché d’Accra au Ghana, aux côtés de Nabia, une jeune femme kayayoo qui rêve de défendre les droits des porteuses, premières victimes d’un système textile mondialisé.
À travers cette histoire inspirée de faits réels, Chloé interroge le gaspillage, la surproduction et les atteintes aux droits des femmes, tout en mettant en lumière la force de la sororité et l’urgence d’une mode plus responsable.
Pour ce talk, elle nous proposera un format interview : un échange vivant autour des femmes en première ligne de l’industrie textile, du pouvoir de la fiction pour éveiller les consciences, et des pistes pour construire ensemble un avenir plus juste et durable.
Le livre sera disponible sur place et une partie des ventes sera reversée à La Librairie, le lieu qui accueille cet événement.
Une soirée placée sous le signe de la curiosité et de la fiction au service du réel.
La billetterie est ouverte !