Venez rencontrer cette femme déterminée et passionnée d’art, devenue à 27 ans, directrice du musée Toulouse-Lautrec.
Pour ouvrir notre saison 2025, nous avons le plaisir de mettre en lumière une femme au parcours audacieux.
Fanny a toujours su que l’art ferait partie de sa vie. Enfant, elle rêvait de restaurer des tableaux. Un stage en première confirme sa vocation, et elle choisit d’étudier l’histoire de l’art après un bac scientifique. Puis déterminée, elle prépare pendant deux ans le concours de conservateur, tout en enseignant à côté. Ses efforts payent : elle intègre l’Institut national du patrimoine et devient conservatrice.
Si les femmes sont majoritaires dans ce domaine, rares sont celles qui osent postuler à des postes de direction en début de carrière. Ce n’est pas le cas de Fanny, elle tente sa chance à la sortie de ses études et obtient le poste de directrice au musée Toulouse Lautrec d’Albi. À 27 ans, elle quitte Paris pour prendre la direction de notre belle ville. Conservatrice, directrice, manageuse sans jamais perdre de vue sa passion et son engagement humain envers ses équipes.
Depuis son arrivée, elle insuffle un vent de nouveauté au musée en proposant des activités originales, comme du yoga au milieu des œuvres ou un Cluedo grandeur nature.
Elle pense être encore au début de son parcours, mais son histoire prouve que la valeur et l’audace n’attendent pas le nombre des années.
Venez découvrir le témoignage d’une femme qui a osé briser le plafond de verre et échanger avec elle lors de cet événement inspirant.