Ce mois-ci, embarquez à bord de l’Ocean Viking avec Meliya, une femme dont le sourire dit tout de la force et de la lumière intérieure. Meliya travaille en tant que sage-femme dans un hôpital public et chaque année, elle prend six mois de congé pour se consacrer à des missions auprès d’ONG.
À seulement 35 ans, elle a déjà œuvré dans la « Jungle de Calais », puis est partie en mission avec Médecins Sans Frontières en Afrique de l’Ouest, au Moyen-Orient et en Asie centrale, où elle gère des maternités et forme des sage-femmes.
Depuis quelques années, elle propose ses compétences à l’équipe de l’Ocean Viking de SOS Méditerranée, une association humanitaire de sauvetage en mer créée en 2015 à l’initiative de citoyen.ne.s européen.ne.s indigné.e.s face aux naufrages à répétition en Méditerranée. SOS MEDITERRANEE a déjà secouru plus de 42 000* personnes à bord de ses navires-ambulances, parmi lesquelles se trouvaient 10% de femmes et 29% de mineurs.
Sur l’Ocean Viking, Meliya s’occupe des femmes, des enfants et des bébés. Elle assure le suivi des grossesses et soutient les victimes de violences sexuelles, tant sur le plan psychologique que médical. Avec un sourire, elle permet à chacune d’entre elles de se sentir réconfortée, accueillie et en sécurité, comme ce jour de décembre 2023 où elle fit entendre, pour la première fois, les battements de cœur du bébé d’un couple libanais qui venait d’être secouru. Quatre jours après que le couple et ses quatre premiers enfants eurent débarqué de l’Ocean Viking en Italie, leur petite fille est née. Elle s’appelle Meliya.
La soirée aura lieu au Bunker des Calanques et sera ouverte aux hommes. Le Curiosity reversera une partie du montant du billet à l’association SOS Méditerranée.
*Chiffres au 21/05/2025