D’aussi loin qu’elle se souvienne, Réjane a toujours voulu comprendre le vivant. Petite, déjà, cette tête chercheuse passait des heures les pieds dans l’herbe à tester la détermination des fourmis, fascinée par leur trajectoire implacable et leur sens du collectif. Elle observe, expérimente, questionne, et pose sans le savoir les bases de son futur métier.
À Normale Sup’, elle poursuit son chemin vers la connaissance, décroche un doctorat à l’Institut Pasteur, puis s’envole Outre-Atlantique pour approfondir un sujet qui la passionne : les méninges, ces trois fines membranes essentielles à la protection de notre système nerveux central. Aujourd’hui elle dirige son propre laboratoire au Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, où elle étudie en territoire inconnu comment notre système immunitaire protège notre cerveau.
Ce qui frappe chez Réjane, au-delà de son parcours remarquable plusieurs fois salué, c’est cet enthousiasme contagieux qui donne envie de se plonger dans l’infiniment petit avec elle et d’y faire les découvertes majeures qui amélioreront notre santé. Elle a en outre ce talent rare de rendre limpide ce qui semble insondable, de traduire la complexité du vivant en explications claires et accessibles.
En France, seulement 29 % des chercheurs scientifiques sont des femmes. Se faire une place dans un milieu encore très testoréné demande certes des méninges affûtées, mais aussi une détermination sans faille. Réjane a accepté de venir nous raconter son parcours, ses défis, ses victoires. Et on est ravies de l’accueillir pour ce moment d’échange unique !