L’Intelligence Artificielle au féminin : recherche, innovation, impact. Une soirée exceptionnelle sur le parcours des femmes dans la recherche scientifique sous la grande coupole de l’Observatoire de la Côte d'Azur !
Le Curiosity Club Nice est heureux d’accueillir Serena VILLATA, directrice de recherche au CNRS, titulaire d’une chaire à 3IA Côte d’Azur et responsable d’une équipe Inria, pour une conférence inspirante sur son parcours et ses travaux.
DÉCRYPTER LE LANGAGE POUR CONTRER LA DÉSINFORMATION…
Spécialiste du traitement automatique du langage naturel, Serena explore comment l’IA peut expliquer les décisions automatiques et lutter contre la désinformation, le cyberharcèlement et les discours de haine. Son travail se concentre sur l’analyse des débats en ligne et sur les explications en langage naturel pour aider les patients à mieux comprendre les diagnostics médicaux.
UNE FEMME DANS UN UNIVERS MASCULIN…
Elle reviendra sur son parcours dans un milieu où les femmes en position de direction restent rares. Elle abordera avec franchise les défis liés à la parité, notamment les sollicitations pour des quotas de représentation, parfois au détriment des compétences scientifiques.
À LA TÊTE DE L’ÉQUIPE PROJET MARIANNE…
Projet dédié au traitement automatique du langage, avec une équipe majoritairement féminine sélectionnée avant tout pour leur expertise. Ce projet s’attaque à des enjeux majeurs comme la détection des discours haineux, l’analyse du débat politique ou l’identification des fake news.
À travers des exemples concrets, Serena VILLATA démontrera comment l’IA peut jouer un rôle clé dans la construction d’un espace d’échanges plus sain et équitable.